Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

TDAH
(Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)

LE TDAH

Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental assez fréquent (il est présent chez environ 5 à 8% des enfants et 4 % des adultes). Il se caractérise par une difficulté :
• À se concentrer, ce qui entraîne des erreurs d’inattention,
• À maintenir l’attention de façon soutenue,
• À résister aux stimuli internes ou externes,
• À s’organiser,
• À commencer un travail,
• Et par des oublis et une tendance à égarer ses affaires.

Les enfants ayant un TDAH ont parfois des difficultés à contrôler leurs mouvements (hyperactivité motrice). Le TDAH peut aussi être accompagné d’impulsivité et parfois aussi d’hyper-réactivité émotionnelle. Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir des troubles associés, comme trouble d’opposition avec provocation, trouble anxieux, trouble du sommeil, etc.

Le TDAH a des conséquences dans toutes les sphères de la vie : quotidienne, familiale, sociale, scolaire et professionnelle. Les trois piliers du TDAH sont l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Les symptômes sont présents depuis l’enfance (ils n’apparaissent pas subitement à un âge précis) et persistent souvent à l’âge adulte.



Si vous pensez que votre enfant a un T.D.A.H., vous devez prendre rendez-vous dans l’un de nos cabinets afin dans un premier temps de répondre à des questions qui nous permettront d’évaluer la possibilité d’un T.D.A.H.. Puis si nécessaire, nous rentrons en contact avec l’établissement scolaire afin d’affiner le diagnostic et d’envisager des tests attentionnels.