Test de QI au CCES

Notre Centre de Conseil en Éducation et Scolarité de Paris et du Val-d'Oise assure des tests de QI.

Venez tester le quotient intellectuel de vos enfants dans nos centres

Le WISC-V est le test d'intelligence pour enfants et adolescents qui possède la plus grande validité scientifique. Il est soumis au patient par notre psychologue, Dr Valentine CHAILLET, spécialisée en tests psychométriques. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant ou de l'adolescent, d'obtenir son profil cognitif complet ainsi que le niveau des 5 composantes principales de l'intelligence cognitive :

l'Indice de Compréhension Verbale (ICV),
l'Indice Visuo-Spatial (IVS),
l'Indice de Raisonnement Fluide (IRF),
l'Indice de Mémoire de Travail, (IMT),
l'Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

L'ICV relève de l'intelligence dite cristallisée. Il est le plus fortement corrélé à la réussite scolaire, et reflète la performance verbale du sujet, indépendamment de ses capacités d’attention, de concentration ou de la vitesse de réalisation des tâches. Il mobilise les connaissances acquises au fil de la vie.

L'IVS fait appel à l'intelligence dite visuelle. Cet indice va mesurer la capacité du sujet à analyser, à encoder et à manipuler physiquement ou mentalement des objets et des formes pour leur donner sens.

L'IRF va évaluer la capacité du sujet dans la résolution d'un problème en trouvant la clé logique de celui-ci.

L'IMT porte sur les facultés mnésiques du sujet, à court terme et sur le traitement de l'information maintenue pour effectuer une tâche. L'objectif étant d'utiliser le plus grands nombre d'informations, en allant le plus vite possible.

L'IVT mesure la rapidité cognitive du sujet et met l’accent sur la performance du sujet dans des domaines nécessitant rapidité et précision d’exécution C'est un indice très sensible au degré d’habileté graphomotrice de l'enfant.

Le WAIS (le WAIS-IV), est un outil précis et souple qui permet d’établir des diagnostics ciblés sur les capacités cognitives, que ce soit le vocabulaire, la mémoire, l’arithmétique ou les capacités visio-spatiales chez l'adulte. Il est soumis au patient par notre psychologue, Dr Valentine CHAILLET, spécialisée en tests psychométriques.

Le temps de passation est d’environ 60 à 90 minutes pour les subtests principaux, et 30 minutes pour les subtests supplémentaires. Il se compose de deux séries principales de tests, la série verbale et la série de performances.

L’échelle verbale évalue 6 capacités grâce au vocabulaire, à l’arithmétique, à l’information et à la compréhension des chiffres et de la conceptualisation abstraite :

- Compréhension de la signification et des relations des mots et de leur sens.
- Évaluation de l’attention, de la concentration et du raisonnement arithmétique (QI mathématique).
- Évaluation des connaissances générales (culture, éducation et expérience de la vie).
- Compréhension de la conscience sociale et du bon sens.
- Évaluation de la mémoire auditive à court terme.
- Mesure du raisonnement abstrait et de la conceptualisation

L’échelle de performance évalue quant à elle 5 capacités par des combinaisons d’images, la conception de blocs, de symboles ou de chiffres, et des assemblage d’objets :

- mesure de la perception visuelle ;
- capacité à comprendre l’interaction sociale et l’ordre séquentiel ;
- mesure du raisonnement non verbal ;
- évaluation de la mémoire à court terme ;
- mesure des capacités visuelles spatiales.

Les passations des tests

– D'abord un premier entretien, d'environ une heure, permet de prendre connaissance des motifs qui conduisent à effectuer tel ou tel test clinique psychologique et de bien comprendre le contexte de vie du jeune. Ce premier entretien permet aussi d’expliquer le déroulement spécifique du test et ses implications.

– Une seconde séance est dédiée à la passation du test. Cette séance de deux heures peut se faire en plusieurs fois pour les enfants les plus jeunes. Nous réalisons ensuite la cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats, en se basant à la fois sur les épreuves et sur différents éléments observés lors du premier entretien.

– Enfin, un dernier entretien au cours duquel nous faisons une restitution orale et écrite très détaillée, durée environ une heure.

Tarifs

L'ensemble de la prestation est facturé 380 €.